La Bourguette

L’atelier sérigraphie, suivant son caractère ESAT, dépend de l’association La Bourguette, dont dépend plusieurs ESAT et foyers d’hébergements :

 

FAM de Valbonne :

Le FAM les Ateliers Foyers de Valbonne accueille 27 personnes adultes, des deux sexes, souffrant d’autisme ou de séquelles de psychose infantile.

Les résidants bénéficient d’une notification de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et sont admis dans l’établissement suite à différents entretiens et séjours temporaires.

 

L’IME la Bourguette, la tour d’aigues :

Situé à La Tour d’Aigues dans le Vaucluse, l’IME La Bourguette accueille en internat des enfants et des adolescents à partir de l’âge de 3 ans.

 

L’ESAT du grand réal :

Créé en 1977 à la Bastidonne dans le Vaucluse, Le Grand Réal prend en charge, pour la majeure partie, la suite des interventions de l’IME La Bourguette, dans le souci de garantir la continuité de prise en charge pour les enfants et les adolescents qui ont commencé leur cheminement (personnel) à l’IME.

logobourg :

 

 

Le petit jardin : 

Situé à Montfavet, le Pôle Ressource Petite Enfance, appelé également Le Petit Jardin, propose un accompagnement précoce pluridisciplinaire, sous différentes modalités d’accueil, à des enfants de moins de 7 ans polyhandicapés (pluri- et multi-handicaps) et porteurs de TED. Cet établissement a vocation et capacité à intervenir auprès d’enfants présentant différents troubles et déficiences graves (handicaps sévères, rares, multiples, troubles associés, cécité, surdité…)

 

Le SAT du grand Réal :

Ouvert depuis août 2002, le Service d’accompagnement Thérapeutique (SAT) du Grand Réal concerne toutes les personnes accueillies sur l’ESAT et les foyers du Grand Réal, plus particulièrement les personnes vieillissantes et les personnes avec des problématiques médicales ou psychiatriques plus importantes.

 

Les Foyers du grand Réal :

L’ESAT du Grand Réal occupe des adultes qui sont hébergés par une structure appelée « Le Foyer du Grand Réal » qui se composent de 5 lieux d’hébergement construits en 1977, 1986 et 1998.

L’ESAT de Valbonne :

Situé à Cabasse dans le Var, l’Établissement de service d’aide par le travail (ESAT) de Valbonne accueille 12 adultes présentant des troubles psychotiques (autisme-psychoses). Il s’organise autour de 3 pôles d’activités. Lui est associé un foyer d’hébergement. Ouvert en 2008, il bénéficie des 30 années d’expérience acquise par l’association La Bourguette dans l’ESAT du Grand Réal.

pour en savoir plus : http://www.bourguette-autisme.org/

 

Laisser un commentaire